Pôle Autonomie Santé…Un bon plan com pour le maire
Tout commence en novembre 2005, ou l’adjoint au maire de Lattes, Eric Pastor explique au journal midi libre (voir article sur cette page) ce que va être le futur Pôle Autonomie Santé. Cette structure sera implantée sur les hauts de Lattes entre le mas de Couran et le mas Soriech dans une zone qui s’étend sur 13 hectares face au quartier de la Cougourlude. La date de la pose de la première pierre est programmée pour le deuxième semestre 2007……
Ce Pôle Autonomie Santé sera construit au cœur d’un pharaonique projet immobilier. Un projet immobilier gigantesque dont deux associations de défense de l'environnement de Lattes et de nombreux habitants ne veulent pas ( 600 personnes ayant signé une pétition contre ce projet gigantesque. Une bataille judiciaire est alors engagée qui retardera la construction des Hauts de Lattes.
En 2019, le maire décide alors de changer le lieu d’implantation du Pole Autonomie Santé. Il sera alors décidé de le construire en face de Carrefour Grand Sud sur l’avenue de la mer (Avenue Georges Frêche). Le bâtiment de 2 800 m2, abritera un hall d’accueil et d’exposition de matériel, un amphithéâtre de 200 places et des salles de formation. Les travaux devaient débuter en mai 2022 pour une livraison au 4e trimestre 2023, soit 16 ans de retard par rapport à la date prévue.
Aujourd’hui les travaux ont bien avancé, le Pole Autonomie Santé devrait ouvrir ses portes en 2025, soit 18 ans après la première annonce du maire de Lattes. A chaque élection municipale le maire de Lattes nous parle de son Pole Autonomie Santé. C’est simple pour lui c’est un bon plan de communication comme pour le pont dans le quartier de la Cérereïde qui devrait désengorger la circulation sur la commune de Lattes, sauf que ce pont aurait pu être construit en 2008, il ne l’a pas été, on vous dira pourquoi dans un prochain article. En attendant le maire de Lattes se sert allégrement de ce pont pour se faire élire sur la commune de Lattes .